Caractérisée par un tissu urbain hétéroclite et ténu sur sa pointe ouest qui est une zone potentiellement inondable, un grand parking relais sur la plupart du site, et un vestige industriel à son extrémité est, la situation actuelle présente un fort potentiel de régénération. L’espace public de la Place St-Lazare, constituant l’articulation entre le périmètre et la porte d’accès à la cité, se verra requalifié avec les travaux dédiés au prolongement de la Via Rhôna et du tramway à l’horizon 2023. Dans ce contexte, le renforcement des lignes de bus, la création de parkings silos en périphérie et l’activation d’une halte fluviale permettent d’envisager une évolution simultanée du bâti et de la mobilité dans cette portion de la ville. Le site est tenu entre la digue insubmersible Bonaventure au sud et le Rhône, ainsi que la digue de défense liée à la route touristique du Dr Pons, au nord. Le secteur identifié constitue un espace particulièrement stratégique par sa proximité à la ville intra-muros et ses qualités paysagères, autant liées à la luxuriante ripisylve de la berge qu’à des arbres remarquables présents dans la section ouest du parking.