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Avignon

Secteur de 11 ha abritant principalement un parking relais de 1600 places, le site est localisé au nord-est du centre-ville d'Avignon, sur la rive gauche du Rhône. Situé à deux pas des remparts de la Cité des Papes, ce secteur constitue un espace particulièrement stratégique pour imaginer de nouveaux liens entre la cité et son fleuve. Caractérisé simultanément par de fortes contraintes et de réelles qualités paysagères, le site possède un potentiel de transformation dans une perspective d’évolution significative de la mobilité douce et du réseau de transports publics, notamment par la mise en œuvre d’une nouvelle ligne de tram et d’une navette fluviale, le renforcement des lignes de bus et la création de parkings relais en périphérie. Dans une optique de transition vers la durabilité, l’atelier visera à explorer par le projet architectural les multiples enjeux et potentialités d’une reconversion du site en quartier mixte. Au niveau programmatique, les visions se basent sur le principe prospectif d’une certaine mixité entre habitations et activités, avec une attention accrue portée à la question du logement en milieu urbain. Des réflexions pertinentes sur l’implantation d’un centre culturel lié aux arts vivants - qui s’inscrit dans la dynamique du célèbre Festival d’Avignon et du plan d’action "Avignon, Terre de culture 2025" - ainsi que l’aménagement d’un maillage d’espaces publics en regard des caractéristiques singulières du site, font également partie de la démarche.
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Vue aérienne du Rhône à Avignon : au nord-est de la vieille ville, tenu entre les remparts et un grand parc en devenir abritant les vestiges d’une usine de filature, le site d’étude est coupé du fleuve par une infrastructure routière très fréquentée (Route Touristique du Dr Pons).
[photo © Nicolas Sedlatchek]
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Vue du site d’étude à Avignon : une luxuriante ripisylve forme un filtre végétal dense entre le site d’étude et le fleuve. Des péniches habitées longent la berge opposée du Rhône, tout aussi touffue.
[photo © LAST]
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Vue du site d’étude à Avignon : immense esplanade minérale, le Parking des Italiens comporte 1600 places, et une navette permet de rejoindre facilement le centre-ville.
[photo © LAST]
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Vue du site d’étude à Avignon : dans la section ouest du Parking des Italiens, des arbres remarquables méritent d’être conservés et valorisés.
[photo © LAST]
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Vue du site d’étude à Avignon : la ville est principalement connue pour le Palais des Papes. Sa situation stratégique surplombant le fleuve permettait à la fois de mettre le palais en relation avec le nord de l'Europe via l’axe navigable Rhône-Saône, de dominer le territoire et d'être vu de très loin, et de se placer à l’abris des crues récurrentes. La cité d’Avignon s’est naturellement construite autour du palais, encerclée par ses remparts longs de 4km, flanqués de 39 tours et percés de 7 portes. L’espace des anciennes douves est de nos jours comblé et largement aménagé pour la voiture. La forte démarcation du tissu construit entre la ville intra-muros et extra-muros fait partie du paysage urbanistique avignonnais.
[photo © LAST]
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Vue du site d’étude à Avignon : la succession des stratégies de protection contre les crues du Rhône expliquent la condition encaissée du parking, entre la Route Touristique du Dr Pons au nord et la digue Bonaventure au sud. Par contre, la pointe ouest du site d’étude reste une zone inondable.
[photo © LAST]
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Bac à traille, 1910 : suivant le même tracé qu’à l’époque, une navette permet encore de traverser le Rhône, du quai de la Ligne au pied du Rocher des Doms à l'île de la Barthelasse.
[geneanet.org]
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Inondation de 1935, Boulevard Saint Michel : dans le cadre des crues du Rhône, l’île de la Barthelasse, territoire agricole et inondable, contribue depuis toujours à la protection du centre-ville d’Avignon.
[geneanet.org]
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Planche analytique "Mobilité" : la vieille ville étant principalement piétonne, autour des remparts d'Avignon se déploient plusieurs modes de transports qui desservent les différentes portes d'accès. Le détournement de la route départementale passant actuellement sur la rive gauche du Rhône, ainsi que l'installation d'un parking silo à l'est de la ville, permettent d'ouvrir le site d'étude sur le fleuve. Le périmètre proposé est connecté au centre-ville par un tracé dédié à la mobilité douce, une ligne de transports publics potentialisée ainsi qu’une nouvelle navette fluviale.
[plan © LAST]
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Planche analytique "Programmes publics" : le Palais des Papes, monument du 14e siècle classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, est une véritable forteresse assise sur l’inexpugnable rocher des Doms. En lien avec le Festival d’Avignon, la vieille ville présente un nombre élevé de petits théâtres et ses rues sont truffées de commerces de proximité. Extra-muros, le logement constitue la principale occupation du sol, générant un tissu en manque de mixité.
[plan © LAST]