Menu

Genève

Secteur de 6 ha abritant un dépôt des Transports publics genevois (TPG) dont l’emplacement est amené à être questionné dans les prochaines décennies, le site est localisé dans le quartier de la Jonction à Genève. Lieu singulier de l’agglomération genevoise situé à la confluence du Rhône et de l’Arve, ce quartier constitue un espace particulièrement stratégique pour tisser de nouveaux liens entre la cité et son fleuve. Dans cette optique, la recherche vise à explorer par le projet architectural les multiples enjeux et potentialités d’une telle évolution. Au niveau programmatique, les visions se basent sur le principe prospectif d’une certaine mixité entre habitations et activités, avec une attention accrue portée à la question du logement en milieu urbain. En regard des caractéristiques spécifiques du site, des réflexions pertinentes à propos des espaces publics et de l’interaction avec les activités culturelles déjà présentes dans l'ancienne usine Kugler, font également partie de la démarche.
+ INFOS
INFOS X
Vue aérienne du Rhône à Genève : A la jonction entre le Rhône et l'Arve, et tenu par les falaises de St-Jean au nord et le Bois de la Bâtie au sud, le site d'étude marque la limite ouest de l'urbanisation dense de la ville.
[photo © Nicolas Sedlatchek]
+ INFOS
INFOS X
Vue du site d’étude à Genève : les qualités paysagère et écologique des falaises de St-Jean, sur la rive gauche du fleuve, dialoguent avec les berges aménagées pour la baignade de la rive droite.
[photo © LAST]
+ INFOS
INFOS X
Vue du site d’étude à Genève : principalement dédié au dépôt et à l’entretien des véhicules appartenant aux Transports Publics Genevois (TPG), le site présente un caractère largement routier.
[photo © LAST]
+ INFOS
INFOS X
Vue du site d’étude à Genève : très prisée par les genevois, la Baignade du Rhône se trouve sur la rive gauche du fleuve le long du sentier des Saules. C’est une zone de moindre profondeur, avec des courants ralentis et à l'écart des bateaux.
[photo © LAST]
+ INFOS
INFOS X
Vue du site d’étude à Genève : l’ancienne usine de robinetterie Kugler abrite des ateliers et des lieux ouverts au public. La Fédération des artistes de Kugler (FAK) regroupe 220 personnes actives dans les domaines des industries créatives.
+ INFOS
INFOS X
Vue du site d’étude à Genève : la Pointe de la Jonction, vouée à devenir un parc public, présente de grandes qualités paysagères et permet d’observer de près la rencontre singulière des eaux du Rhône avec celles de l’Arve.
+ INFOS
INFOS X
Vue de Genève prise près de la Jonction du Rhône et de l’Arve, gravure de 1790: jusqu’à la fin du XIXème siècle, les terrains de la Jonction sont voués aux cultures maraîchères.
[collection privée]
+ INFOS
INFOS X
Crue du Rhône en 2007 : à horizon 2023, le quartier de la Jonction sera mieux protégé en cas de montées des eaux. En effet, le long du Sentier des Saules et en amont, l’Etat de Genève prévoit la construction ou la surélévation de murets.
[Tribune de Genève]
+ INFOS
INFOS X
Planche analytique "Mobilité" : très bien desservi, le site profite de l’efficacité du réseau de mobilité genevois, autant en ce concerne les transports en commun que les modes doux.
[plan © LAST]
+ INFOS
INFOS X
Planche analytique "Programmes publics" : grâce à sa position en plein centre-ville, le site profite d’une densité et diversité significatives en termes de programmes publics.
[plan © LAST]