Menu

Vers un nouvel équilibre

Dans un contexte de lutte contre le mitage du paysage, une convergence apparaît aujourd’hui entre les objectifs de densification à l’intérieur du milieu bâti et les stratégies de maîtrise des risques en matière de zones inondables. Émergent alors des relations inédites entre les cours d’eau et les territoires urbains qu’ils traversent, un nouvel équilibre ville-fleuve, entendu comme un ensemble de stratégies urbaines résilientes dans un cadre de transition écologique. Certains sites se révèlent propices à envisager de nouveaux quartiers fluviaux durables, en particulier lorsqu’ils sont connectés à des réseaux de transports publics et qu’ils présentent des potentiels importants en matière de régénération urbaine. Le Rhône, abordant des évolutions significatives liées à la gestion de ses crues, est un fleuve particulièrement emblématique des multiples enjeux inhérents à ces processus de mutation.

Evolution des relations ville-fleuve

Représentation schématique de l'histoire des relations ville-fleuve

Repenser les relations ville-fleuve

Représentation schématique des relations ville-fleuve
Selon Chasseriau A. et Peyon J.-P., "Le projet île de Nantes, ou comment la ville de réconcilie avec sont fleuve", ESO Travaux et documents, 2004

Quartiers rhodaniens en transition

Au-delà des questions propres aux mesures techniques et territoriales, de multiples enjeux paysagers, urbanistiques et architecturaux questionnent la démarche à adopter pour le développement de ces nouveaux quartiers fluviaux en transition. Le développement d’approches projectuelles adaptées à ce type de quartiers en transition constitue le cœur du projet de recherche RHODANIE URBAINE. Il vise ainsi à développer des stratégies intégratives spécifiques aux quartiers rhodaniens en transition, contribuant à montrer un potentiel d’évolution en termes de nouvel équilibre ville-fleuve.
Vue aérienne de la Confluence à Lyon
© Desvigne Conseil - Jean-Philippe Restoy (Regard du ciel) / SPL Lyon Confluence
Vue aérienne de la Confluence à Lyon (image de synthèse)
© Herzog & De Meuron