Caractérisée par un tissu urbain hétéroclite et ténu sur sa pointe ouest – zone potentiellement inondable – un grand parking relais sur la plupart du site, et un vestige industriel à son extrémité est, la situation actuelle présente un fort potentiel de régénération. A moyen terme, l’espace public de la Place St-Lazare, constituant l’articulation entre le périmètre et la porte d’accès à la cité, se verra requalifié avec les travaux dédiés au prolongement de la ViaRhôna et du tramway. Dans ce contexte, le renforcement des lignes de bus, la création de parkings silos en périphérie et l’activation d’une halte fluviale permettent d’envisager une évolution simultanée du bâti et de la mobilité dans cette portion de la ville. Le site est tenu entre la digue insubmersible Bonaventure au sud et le Rhône, ainsi que la digue de défense liée à la route touristique du Dr Pons, au nord. Le secteur identifié constitue un espace particulièrement stratégique par sa proximité à la ville intra-muros et ses qualités paysagères, autant liées à la luxuriante ripisylve qu’à des arbres remarquables présents dans la section ouest du parking.