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Sion

Ancienne zone industrielle de 13 ha en voie de mutation dans les prochaines décennies, le site est localisé au sud de la ville de Sion. Délimité au nord par le nouveau Campus Energypolis (qui intègre notamment des espaces de l’EPFL, la HES-SO et la Fondation The Ark) et au sud par le tracé de l’autoroute, il est traversé en son cœur par le Rhône et constitue dans ce sens un espace particulièrement stratégique pour tisser de nouveaux liens entre la cité et son fleuve. Dans cette optique, la recherche vise à explorer par le projet architectural les multiples enjeux et potentialités d’une telle évolution. Au niveau programmatique, les visions se basent sur le principe prospectif d’une certaine mixité entre habitations et activités, avec une attention accrue portée à la question du logement en milieu urbain. Des réflexions pertinentes sur l’implantation d’un campus universitaire, et une diversité d’espaces publics en regard des caractéristiques singulières du site, font également partie de la démarche.
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Vue aérienne du Rhône à Sion : l'urbanisation croissante de la ville a rejoint le fleuve endigué, qui se tresse avec les infrastructures de mobilité.
[photo © Nicolas Sedlatchek]
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Vue du site d’étude à Sion : les qualités paysagère et écologique de la ripisylve présente sur la rive gauche du fleuve, dialoguent avec les éléments bâtis patrimoniaux de la ville.
[photo © LAST]
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Vue du site d’étude à Sion : le tissu bâti artisanal et industriel implanté entre l'autoroute et le Rhône ne tisse que peu de liens avec fleuve.
[photo © LAST]
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Vue du site d’étude à Sion : une bande de vergers et potagers historiques témoigne des anciens usages des parcelles en bord du Rhône.
[photo © LAST]
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Vue du site d’étude à Sion : la rive droite du Rhône offre une promenade publique relativement étroite et non aménagée.
[photo © LAST]
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Vue du site d’étude à Sion : sur la rive gauche du Rhône, le canal de Vissigen est bordé par du bitume qui permet d'accéder aux halles industrielles et artisanales.
[photo © LAST]
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Vue du site d’étude dans les années 1950, carte postale: à cette époque, l'entier des terres du site bordant le Rhône étaient vouée à la culture fruitière et maraîchère.
[collection privée]
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Crue du Rhône en 1902 : les crues majeures du Rhône, touchant l'ensemble ou une grande partie du fond de la vallée, concernent les années 1469, 1640, 1726, 1728, 1740, 1764, 1766, 1778, 1782, 1834, 1839, 1849, 1850, 1857, 1860, 1862, 1866, 1868, 1879, 1882, 1897, 1901, 1902, 1920, 1948, 1987, 1993 et 2000.
[Médiathèque du Valais]
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Planche analytique "Mobilité" : à terme, le réseau de mobilité sédunois comportera un maillage efficace tout en privilégiant les connexions douces entre le centre-ville et le Rhône. Un nouveau franchissement des voies CFF à l’est de la gare améliorera le réseau de mobilité douce entre le centre-ville et le quartier Ronquoz 21. Un nouveau transport public câblé entre le centre-ville de Sion et les Mayens de l’Ours facilitera l’accessibilité à la montagne. Enfin, un nouveau pont sur le Rhône, à l’ouest du site d’étude, permettra une meilleure gestion du trafic motorisé.
[plan © LAST]
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Planche analytique "Programmes publics" : alors qu'ils sont relativement nombreux et répartis dans la partie nord de la ville, le côté sud montre moins de programmes publics, notamment en ce qui concerne les commerces.
[plan © LAST]